CLENBU

Presentation du Clenbu :

Le clenbu ou clenbuterol ou clenbutérol ou clembutérol est une substance active bêta-agoniste qui est à l’origine d’usage vétérinaire (Ventipulmin). C’est un anticatabolisant non-hormonal.

Prescrit à l’origine pour les affections broncho-pulmonaires spastiques chez le cheval de course.

Le mécanisme d’action est la stimulation des récepteurs Beta2 adrénergiques. Son délai d’action est très court et sa durée d’action est nettement plus longue que les sympathomimétiques tout en ayant une posologie inférieure.

Proprietes du Clenbu :

Les effets recherchés par les sportifs utilisant le clenbutérol sont deux effets secondaires de ce produit : « sa propriété remarquable à brûler les graisses » et son effet anabolisant.

Le clenbutérol a commencé à être utilisé par les sportifs en remplacement des anabolisants hormonaux, dont la détection se faisait plus efficace dans les années 1980.

Les culturistes en ont fait usage à partir de 1988 en Angleterre.

En resume les proprietes du clenbu :

  • Perte de masse grasse importante, action anti-catabolique sur la masse sèche ce qui revient à grossir tout en séchant.
  • Renforcement de la ventilation grâce à l’effet broncho-dilatateur
  • Augmentation du flux sanguin et donc de la congestion musculaire
Dosages du Clenbu :

Les gains sont très variables suivant le dosage utilisé qui varie généralement entre 0,04 à 0,2 mg par jour.

À savoir que les récepteurs biologiques saturent au bout de quelques semaines et rendent inefficace la poursuite de la cure.

Néanmoins il est possible de contrecarrer cette saturation en prenant de la taurine.

Usage du Clenbu comme anabolisant :

Depuis des années, le clenbutérol est utilisé comme dopant par certains adeptes du bodybuilding (milieu culturiste) et sportifs de compétition. Il fait par exemple partie des produits “préférés” du  célèbre soigneur Bernard Sainz, surnommé Docteur Mabuse dans le monde du cyclisme.

Usage du Clenbu comme bruleur de graisse :

L’usage détourné de ce produit ne se limite pas à ceux qui veulent parfaire leur musculature ou optimiser leurs performances (le clenbutérol augmente aussi la ventilation, et le flux sanguin, donc la tension musculaire)…

Le Clenbu est aussi utilise aussi bien par les hommes que par les femmes pour pouvoir maigrir plus facilement, la prise de ce produit destiné pourtant aux chevaux entraînant une perte importante de masse grasse au profit de la masse musculaire maigre.

Effets secondaires du Clenbu :

Tremblements, sudations importantes, maux de tête, tachycardie, hyperthermie, insomnie, changement d’humeur…

La majorité de ces symptômes disparaissent dès que l’organisme s’habitue au produit (c’est-à-dire en quelques jours).

Ce produit est très dangereux pour l’Homme en cas de surdosage. L’association de clenbuterol à l’alcool ainsi qu’à d’autres médicaments peut également avoir des conséquences graves sur l’organisme.

Le rythme cardiaque accélère et une thermogenèse est observée rapidement après la prise. Crampes sur muscles striés, céphalées, insomnies, troubles de l’humeur, tremblements… Il est à noter que le cœur étant un muscle strié, une crampe provoquerait un arrêt cardiaque.

Certains de ces effets secondaires sont quasi systématiques (augmentation de la temperature corporelle, tremblements…).